1. Nous venons à Emotifs Anonymes pour apprendre une nouvelle philosophie de vie comprenant : les douze étapes, les douze traditions, les douze concepts, la prière de la sérénité, les slogans, les aujourd’hui seulement, la documentation E.A., les rencontres hebdomadaires, les contacts téléphoniques ou en personne, et le fait de vivre le Programme une journée à la fois. Nous ne venons pas pour une autre personne, nous venons pour nous aider nous-mêmes, et pour partager nos expériences, notre force et notre espoir avec d’autres.
2. Nous ne sommes experts que dans notre propre histoire, dans notre façon d’essayer de vivre le programme, dans la manière dont le Programme nous aide et dans ce qu’E.A. nous a apporté. Personne ne parle au nom des autres Emotifs Anonymes.
3. Nous respectons l’anonymat, nous ne posons pas de question. Nous cherchons à créer une ambiance d’amour et d’acceptation. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez fait… vous êtes les bienvenus.
4. Nous évitons de juger, de critiquer, d’argumenter ou de donner des conseils sur des problèmes personnels ou familiaux.
5. Nous ne venons pas ici pour remuer nos vieilles misères, mais pour apprendre à nous en détacher. Une partie de notre sérénité vient de la capacité de vivre avec des problèmes non résolus.
6. Nous ne discutons jamais de religion, de politique, de problèmes nationaux ou internationaux ou d’autres formes de croyances ou de pratiques. E.A. n’a pas d’opinion sur les événements extérieurs.
7. Emotifs Anonymes est un programme spirituel et non un programme religieux.
8. Les étapes suggèrent la croyance en une Puissance Supérieure à nous-mêmes, Dieu tel que nous le concevons. Par exemple, ce peut être l’amour humain, le bien, le groupe, la nature, l’univers, le dieu traditionnel (divinité) ou toute autre entité choisie par un membre.
9. Nous utilisons le Programme, nous ne l’analysons pas. Nous n’avons pas trouvé utile de poser des étiquettes sur quelque degré que ce soit de maladie ou de santé.
10. Nous pouvons avoir des symptômes différents mais les émotions sous-jacentes sont soit les mêmes, soit semblables. Nous découvrons que nous ne sommes pas uniques dans nos difficultés et/ou nos maladies.
11. Chaque personne a droit à son opinion et peut l’exprimer aux réunions dans le respect des préceptes d’E.A. Nous sommes tous égaux ; personne n’est plus important qu’un autre.
12. Un des aspect merveilleux et attirant du programme E.A. est que, lors d’une rencontre, on peut dire n’importe quoi en misant sur le respect de l’anonymat. Tout ce qu’on entend en réunion, au téléphone ou d’un autre membre est confidentiel, et ne doit être répété à personne : ni aux membres E.A., ni à leur famille, compagnons, compagnes, amis ou connaissances.